Cette compagnie est une société canadienne dont la mission est claire : concevoir, mettre au point et fabriquer des mallettes de plastique moulé par injection de la qualité la plus élevée au monde. Cette entreprise possède une marque réputée dans l’industrie offrant une gamme complète de mallettes de protection étanches et résistantes aux chocs, qui répond aux normes exigées par les forces armées, les forces de l’ordre et les professionnels. Grâce à des caractéristiques novatrices comme le système de fermoirs breveté PowerClaw, la résine robuste NK-7 et un style distinctif, cette compagnie a gagné une reconnaissance mondiale instantanée, tout en grugeant des parts de marché importantes à l’échelle internationale. Ces mallettes de protection professionnelles sont maintenant distribuées dans plus de 50 pays à travers le monde.

Vu la croissance de l’entreprise, le Vice-président, marketing et stratégie commerciale fournira une orientation stratégique en matière de marché et de produits auprès de l’équipe de direction. Il aura à créer un environnement propice au succès de l’entreprise en défendant ses marques, en créant de nouveaux produits et en veillant à répondre à ses aspirations en matière de croissance, le tout, en travaillant également sur le terrain.

Principales responsabilités :

Le Vice-président, marketing et stratégie commerciale sera responsable de fournir une orientation stratégique aux gammes de produits de l’entreprise et de les gérer, de créer des solutions pour les clients, de coordonner la proposition de valeur et de faciliter l’organisation des ventes et les exigences de la clientèle. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les responsables des ventes, de la création et de la recherche et du développement, des finances et de la fabrication, et de l’exploitation pour veiller à réaliser les projets stratégiques à court et à long terme. Il aura aussi à préciser les occasions de croissance au sein des marchés existants ainsi que dans les secteurs parallèles, et créer des analyses de rentabilité à des fins d’investissement. Le titulaire du poste supervisera les équipes de gestion de catégories des produits et des services de marketing pour qu’elles travaillent ensemble, réalisent de manière efficace les plans de marketing et obtiennent des résultats. Il relèvera directement du président et directeur général.

Principaux rôles du poste :

  • Exerce un leadership stratégique en marketing, en créant des stratégies visant à atteindre les objectifs d’affaires, en traduisant les stratégies commerciales en objectifs et en tactiques clairs, tout en prévoyant de manière proactive les tendances ou les problèmes futurs et leur incidence potentielle, et en y répondant à l’aide des stratégies pertinentes.
  • Collabore activement avec le marché, les intervenants internes, les clients et ceux qui ne le sont pas, en vue de créer de nouveaux débouchés. Précise les problèmes à régler qui touchent les clients et devient le spécialiste des processus clients grâce à son observation personnelle.
  • Dirige la mise en œuvre et l’exécution des plans d’affaires annuels, y compris l’élaboration et la responsabilisation de la rentabilité des produits.
  • Recrute, encadre, évalue et gère le personnel marketing de l’entreprise.
  • Fait un usage efficace de la motivation, de l’établissement d’objectifs, de la rétroaction sur le rendement et de l’encadrement pour stimuler un rendement exceptionnel; communique de manière claire les comportements liés à la performance et les résultats attendus de chaque associé.
  • Crée une étude de rentabilisation pour les nouveaux produits ou stratégies. Étudie de nouvelles solutions et les recommande.
  • Établit les priorités en matière de développement de ressources et est responsable de la portée du calendrier et de la qualité de livraison.
  • Crée la stratégie de prix des produits et travaille en collaboration avec les équipes de tarification et de vente pour mettre en place des stratégies de prix. Surveille la rentabilité des produits et fait des recommandations pour atteindre les objectifs de résultats.
  • Gère le processus d’examen des produits pour veiller à ce que le choix des produits et leur conception soient conformes aux attentes en matière de portée et de marges.
  • Collabore avec la fabrication et l’exploitation pour faire en sorte de livrer des solutions holistiques en matière d’expérience client.
  • Crée un lien entre la stratégie de marque et la stratégie de produit pour qu’un solide pipeline de produits alimente les calendriers de marketing et renforce le positionnement de la marque.
  • Supervise l’exécution des plans de marketing, les essais et les activités de lancement. Gère les lancements de produits et les supervise.
  • Élabore des outils de soutien des ventes pour produire des prospects et atteindre les cibles d’acquisition de nouveaux clients.
  • Veille à ce que les services de marketing répondent aux attentes des clients de manière efficace et en temps opportun.
  • Mesure régulièrement les résultats par rapport aux objectifs et en fait rapport. Prépare des prévisions de vente à court et à long terme sur les produits, des rapports spéciaux et des analyses; participe de manière raisonnable aux ventes à titre d’expert en la matière, ainsi que pour évaluer les appels de vente et les résultats.
  • Gère les prévisions de produits et leur disponibilité en étudiant les niveaux de stock et les calendriers de production, et en y apportant des ajustements pour tous les produits.
  • Est responsable de la gestion du cycle de vie des produits et du succès de leur livraison, notamment le repositionnement, les nouvelles offres et le retrait de produits existants, pour répondre aux besoins globaux du marché et atteindre les objectifs commerciaux et financiers.
  • Surveille et évalue le rendement de la gamme de produits, y compris les parts de marché, la rentabilité, la croissance, les commentaires de clients et les renseignements concurrentiels.
  • Maintient les liens serrés avec le marché (grâce aux clients, aux distributeurs, à l’équipe de vente directe, aux fabricants de matériel d’origine et aux consultants) pour être informé des secteurs où se trouvent les occasions. Cela comprend l’identification des renseignements sur les segments cibles de clients (les besoins non satisfaits et les stratégies pour combler ces besoins) et leur incidence sur les gammes de produits.

Les défis du poste :

  • Créer la fonction et lui donner toute la crédibilité pour réussir.
  • Évoluer dans un contexte international.
  • Gérer le changement dans les façons de faire marketing avec l’ensemble du comité de gestion.

Formation requise :

B.A. ou B. Sc. Diplôme en marketing ou dans un domaine connexe

Expérience requise :

  • Minimum de 10 ans d’expérience en gestion de produits, marketing, ventes, développement des affaires, opérations ou génie.
  • Expérience de travail avec les canaux de distribution, les fabricants de matériel d’origine, un atout.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées :

  • Compétences organisationnelles avérées, avec capacité de faire preuve de souplesse et de travailler dans l’incertitude
  • Capacité démontrée à diriger et à influencer des équipes multidisciplinaires et à établir les priorités des livrables
  • Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite, y compris de solides compétences en présentation écrite
  • Pensée stratégique, compétences en matière d’analyse, d’innovation, de finance et de prise de décision
  • Motivation élevée, autonomie, concentration, collaboration et enthousiasme
  • Penseur créatif appuyé par des réalisations en matière de développement d’idées stratégiques novatrices liées au marketing
  • Solides habiletés en gestion de projets, en intégration de produits et en livraison
  • Prêt à voyager au moins 20 % du temps, surtout aux États-Unis et en Europe

 

Denise Brisebois

Vice-présidente & Chef de pratique

514.878.4224, ext.236

dbrisebois@mandrake.ca

 

Télécharger votre CV/resumé ou autre fichier important. Max. grandeur fichier: 99 MB.