• Manufacturier/Logistiques
  • Gaspésie

Relevant du Président – directeur général, le directeur principal des ressources humaines est responsable d’appuyer son supérieur dans l’ensemble des dossiers de gestion de ressources humaines, ayant un caractère corporatif au sein de l’organisation tant au Canada qu’aux États-Unis. Il a la responsabilité d’assumer la conception, la formulation, l’implantation et la diffusion de politiques, programmes et pratiques de gestion reliées au recrutement interne et externe, les relations employés / employeur, la négociation, la formation et le développement des ressources humaines, les communications avec le personnel, la rémunération, les avantages sociaux, la gestion du personnel expatrié, s’il y a lieu, et la saine gestion des pratiques administratives dans le domaine de la santé et sécurité au travail (CSST).

Il coordonne au niveau de l’organisation la mise en œuvre des programmes et agit comme consultant interne, dans les domaines de sa compétence, auprès de l’ensemble de la direction de l’organisation. Il assure également la diffusion et la compréhension au sein de l’entreprise des programmes corporatifs de l’organisation liés par exemple à la diffusion des valeurs de l’entreprise à la gestion de la performance et à la planification de la relève. L’objectif ultime de la fonction est d’assurer une gestion optimale des structures organisationnelles et des ressources humaines, compte tenu des plans d’affaires et de la philosophie de gestion de l’organisation.

En ce sens, il fournira à l’entreprise le leadership, l’encadrement et l’appui requis pour assurer le développement et l’implantation de programmes et pratiques de gestion, assurant en tout temps et au meilleur coût la disponibilité d’un personnel compétent, formé, rémunéré de manière concurrentielle et motivé. De plus, il participera étroitement avec le directeur exploitation et l’ensemble de l’équipe de direction à établir des relations avec les communautés où œuvrera l’organisation et ce, en particulier, dans la région gaspésienne.

Les plus importants défis du poste :

  • Comprendre les enjeux humains et opérationnels du site de la Gaspésie ainsi que des autres sites Canadiens et Américains;
  • Appuyer les efforts de la direction dans la continuité de l’accroissement et de l’efficacité de la production;
  • Assurer l’engagement, le bien-être et l’expertise de la force de travail;
  • Recruter et conserver les talents;
  • Jouer un rôle actif au sein du comité de direction de l’entreprise.

Principales responsabilités :

  • En tant que membre du comité de direction, participer à la planification stratégique et opérationnelle, et plus particulièrement recommander les structures d’organisation, les stratégies, les politiques et les programmes de gestion des ressources humaines, supportant la rencontre des objectifs découlant des plans d’affaires. Orchestrer la préparation, la mise en œuvre et le suivi du plan directeur de gestion des ressources humaines et du plan de développement des ressources humaines.
  • Coordonner au niveau corporatif, l’évaluation constante des besoins en personnel et orchestrer les plans et programmes destinés à combler, de l’interne ou de l’externe, les postes à pourvoir avec un personnel qualifié, compétent et compatible avec les valeurs et la culture de l’entreprise.
  • Recommander et mettre en place une politique de recrutement interne et externe, des méthodes de sélection du personnel et des systèmes administratifs de gestion de l’embauche et assurer que les activités de recrutement soient effectuées conformément aux politiques de l’entreprise.
  • Recommander et mettre en application, lorsqu’approuvées, les stratégies d’implantation et de promotion des valeurs organisationnelles et de la philosophie de gestion de l’entreprise.
  • Conseiller et assister, au besoin, les cadres dans l’élaboration et la mise en place des structures organisationnelles et des processus de gestion interne dans le but d’optimiser le fonctionnement des diverses unités administratives et la synergie entre eux.
  • Coordonner au niveau de l’ensemble de l’organisation, le processus de gestion de la relève, élaborer les organigrammes de relève et les plans d’action permettant leur réalisation.
  • Mettre en place et administrer le programme corporatif de gestion de la performance au sein du groupe et optimiser l’utilisation des informations qui en découlent dans l’élaboration des programmes de recrutement, de formation et de perfectionnement, l’identification et la résolution des problèmes organisationnels et l’élaboration éventuelle de plans de carrière.
  • Coordonner, de concert avec ses collègues, l’évaluation des besoins en matière de formation et de perfectionnement: recommander et implanter les programmes qui permettent de satisfaire ces besoins à l’intérieur des budgets approuvés. Élaborer les programmes de formation et de perfectionnement en matière de gestion pour l’ensemble des gestionnaires en fonction des besoins identifiés.
  • Coordonner et assister les personnes ressources internes et externes dans la préparation et le déroulement des cours de formation, afin d’assurer la rencontre des objectifs, de transfert de compétence.
  • Préparer, coordonner et animer, s’il y a lieu, les programmes d’information, de formation et de perfectionnement ou les ateliers de travail relatifs aux besoins identifiés.
  • Implanter et diffuser au sein de l’entreprise, des politiques et programmes de rémunération et d’avantages sociaux applicables aux membres de la direction et à l’ensemble du personnel. Assurer que ces politiques et programmes soient administrés de manière adéquate pour attirer, conserver et motiver un personnel compétent à tous les niveaux et à un coût compétitif, reflétant le positionnement que l’organisation vise à occuper sur les marchés de l’emploi et favorisant l’atteinte des objectifs individuels et corporatifs découlant des plans d’affaires.
  • Assurer une gestion serrée des dossiers des employés expatriés, s’il y a lieu, de manière à supporter dans leur cas une administration efficace des programmes de gestion des ressources humaines.
  • Agir comme conseiller auprès des membres de la direction du groupe dans le développement de leur carrière et dans la résolution des problèmes de gestion des ressources humaines auxquels ils sont confrontés.
  • Visiter régulièrement les unités administratives, l’ensemble des usines et maintenir avec elles des relations suivies de manière à connaître constamment le pouls des différents environnements, intervenir de manière préventive, si nécessaire et tenir la haute direction de l’organisation informée des points de tension possibles existant dans l’entreprise.
  • Coordonner, au besoin, la réalisation d’études de climats organisationnels de manière à identifier les forces et les faiblesses des environnements de travail et assurer le respect des politiques de gestion établies.
  • Conseiller les gestionnaires afin de développer des relations de travail harmonieuses et des communications permettant l’établissement d’un climat de travail sain, propice à la motivation du personnel, à la productivité, à la santé et à la sécurité des travailleurs.
  • Maintenir le lien entre le syndicat représentant les travailleurs, gérer le processus de négociation, administrer les ententes intervenues entre le syndicat des travailleurs et l’entreprise, interpréter les clauses relatives aux conditions de travail et conseiller les gestionnaires dans la résolution des griefs.
  • Élaborer le plan d’action en santé/sécurité et mettre en place les éléments permettant d’atteindre les objectifs établis en collaboration avec les gestionnaires concernés.
  • Administrer la paie de tous les employés à tous les niveaux, et s’assurer d’une tenue adéquate des dossiers des employés, de manière à supporter une administration efficace des programmes de gestion des ressources humaines.
  • Conseiller les gestionnaires du groupe, de manière à assurer que ces derniers gèrent leurs propres ressources humaines de manière compatible avec la philosophie de gestion de l’entreprise, respectueuse des politiques et des pratiques mises de l’avant par la direction. S’assurer que les problèmes impliquant les employés ou les relations de ces derniers avec leur employeur, soient résolus rapidement avec équité et cohérence, selon les politiques établies.
  • Entretenir une relation étroite avec les autorités civiles et l’ensemble des organisations communautaires dans chaque localité où l’organisation œuvre, afin de s’assurer de jouer un rôle de bon citoyen corporatif et de participer activement à la vie des communautés.
  • Préparer et contrôler le budget d’exploitation du service des ressources humaines.

Formation académique:

Formation académique de niveau universitaire dans une discipline appropriée administration, ressources humaines, psychologie, etc.

Expérience requise:

  • 10 à 15 ans d’expérience en gestion de la fonction ressources humaines, principalement dans le domaine industriel ou manufacturier
  • Expérience approfondie de gestion des ressources humaines préférablement dans un milieu minier ou manufacturier, en région rurale. Cette expérience inclus le recrutement, la dotation, la formation et le développement de la main-d’œuvre, la rémunération globale, l’administration de la santé/sécurité, une solide expérience en relations de travail et en négociation, ou en relations employés/employeur.
  • Idéalement, le candidat choisi détiendra une expérience internationale, tout au moins à l’extérieur du Québec. Il aura en outre été exposé aux cultures nord-américaine et européenne.
  • Il a, de plus, été exposé tant à des environnements syndiqués que non syndiqués.
  • Il est reconnu pour son approche pragmatique dans les relations employés/employeur, a déjà à son actif une notoriété établie de par son leadership et ses talents de mobilisateur.
  • Une expérience significative ou une connaissance des pratiques et règlementations en matière d’administration des ressources humaines aux Etats-Unis serait un atout considérable.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées:

Bilinguisme anglais / français absolument de rigueur. La connaissance d’une troisième langue constitue clairement un atout.

Habiletés de gestion

  • Capacité d’agir comme consultant interne, de ¨coacher¨ les gestionnaires.
  • Travail d’équipe.
  • Diagnostic organisationnel.
  • Conception de programmes et de politiques.
  • Animation d’équipe de travail.
  • Très bonne communication verbale et écrite.
  • Capacité de faire des présentations efficaces.
  • Habileté de négociation, empathie

Caractéristiques personnelles

  • Impact personnel, prestance, affirmation de soi, crédibilité auprès de tous les niveaux de gestion.
  • Bonnes habiletés conceptuelles : intelligence, analyse, synthèse, ouverture aux diversités culturelles, et résolution de problèmes.
  • Solide jugement : sens des priorités et de l’urgence, discernement et capacité de développer des opinions nuancées. Grande orientation vers le service à la clientèle. Esprit logique, approche pragmatique.
  • Habiletés développées au chapitre des communications et des relations interpersonnelles empathie, conviction, respect des autres et capacité d’inspirer confiance, conviction, tact et diplomatie.
  • Esprit d’entreprise doublé d’un bon sens des affaires.
  • Leadership d’influence.
  • Bon potentiel de progression de carrière.
  • Grande orientation vers l’action, les résultats et la rencontre des objectifs assortis d’un grand centre de l’urgence.
  • Bon niveau d’énergie, confiance en soi, résistance au stress et à la pression.

 

Danny Savard, Ing.
Vice-Président et Chef de pratique
514.878.4224, ext.231
dsavard@mandrake.ca

* L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Télécharger votre CV/resumé ou autre fichier important. Max. grandeur fichier: 99 MB.